A LA UNE

EMISSION EMPRUNT OBLIGATAIRE DE 2.5 MILLIARDS EUR (18.05.2022)

Le Grand-Duché du Luxembourg vient de placer avec succès une émission obligataire, pour étoffer son coussin de liquidités dans le contexte de la dégradation de la situation macroéconomique et en vue de la mise en œuvre des mesures prévues par l'accord tripartite du 31 mars 2022.

L'emprunt de 2,5 milliards d'euros se compose de deux tranches. La première tranche, d'un volume de 1,25 milliard d'euros, a une maturité de 7 ans et un coupon de 1,375%.  La deuxième, d'un volume de 1,25 milliard d'euros, une maturité de 20 ans et un coupon de 1,75%. [Plus de détails]

REMBOURSEMENT EMPRUNT 1 MILLIARD EUR (21.03.2022)

La Trésorerie de l’Etat a remboursé ce lundi 21.03.2022 l’emprunt obligataire émis le 21.03.2012, pour un montant de 1 milliard d’euros, avec un taux de 2,25%, venu à échéance à ce jour.

Au vu de la situation actuelle des liquidités de l’Etat, cet emprunt a pu être remboursé sans émission immédiate d’un nouvel emprunt. Le niveau net de la dette publique a partant baissé de 1 milliard d’euros, pour s’établir provisoirement à un niveau d’environ 17 milliards d’euros, soit autour de 24% du PIB. En outre, l’Etat épargnera désormais 22,5 millions d’euros par an au titre des intérêts liés à l’emprunt venu à échéance.

1er BILAN DU RÉGIME DES PRÊTS COVID GARANTIS PAR L'ÉTAT

En date du 27 janvier 2022, la Trésorerie de l'État a publié son premier rapport sur l'application du régime des prêts COVID garantis par l'État.

Ce régime a été mis en place par la loi du 18 avril 2020, dans le cadre du programme de stabilisation de l'économie, pour soutenir les entreprises luxembourgeoises à surmonter la crise sanitaire et préparer la relance. Cette offre inédite est venue utilement compléter les produits mis en place par la Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI), de l'Office du Ducroire et de la Banque européenne d'investissement.

Dès son implémentation, le régime des prêts garantis a été fortement sollicité par les entreprises luxembourgeoises touchées par la pandémie. Ainsi, au cours des trois premiers mois de sa mise en œuvre, 222 prêts ont été accordés, pour un montant total de 95,6 millions d'euros. Jusqu'au 31 décembre 2021, date d'échéance de la période de souscription, 415 prêts ont été accordés, pour un montant total de 194 millions d'euros. [Plus de détails]

 

 

La Trésorerie de l'Etat en quelques mots

Trésorerie de l'Etat
© Trésorerie de l'Etat

La Trésorerie de l'Etat est placée sous les compétences du Ministre des Finances et sous la responsabilité du Directeur du Trésor.

Ses missions sont très vastes. Elle assure, entre autres, le paiement de toutes les dépenses de l'Etat et recouvre elle-même toutes les recettes non fiscales dont le ministre ayant le budget dans ses attributions la charge. Par ailleurs, elle assure la tenue de la comptabilité budgétaire et générale de l'Etat et fait la gestion des avoirs et engagements financiers de l'Etat. La Trésorerie de l'Etat fait également la fonction de Caisse de consignation.

Sur notre site votre trouvez de nombreuses statistiques concernant la Dette publique de l'Etat luxembourgeois (évolution, caractéristiques, ...), les participations de l'Etat ainsi que les garanties financières que l'Etat a accordées à diverses institutions.