A LA UNE

La rémunération des agents de l’Etat désormais virée sur un compte bancaire de leur choix

Aussi bien les agents de l’Etat en activité que ceux en retraite pourront dorénavant faire virer leur rémunération ou pension sur le compte bancaire de la banque de leur choix.

Les agents souhaitant bénéficier de cette nouvelle possibilité peuvent communiquer dès maintenant au CGPO les détails du nouveau compte bancaire sur lequel leur rémunération ou pension devra être viré.

Pour les agents de l’Etat en activité, la communication du nouveau numéro de compte bancaire se fait de manière entièrement électronique, sur base de l’authentification forte (Luxtrust), via le portail « myRH » .

Les agents de l’Etat en retraite peuvent faire cette démarche de modification de compte bancaire en remplissant le formulaire téléchargeable sur le Portail de la Fonction publique. Les détails relatifs à cette démarche sont consultables sur le même portail.

Exceptionnellement, en cas de besoin, il est également possible pour les agents de l’Etat en activité ainsi que pour les agents de l’Etat en retraite de demander la modification de compte auprès de l’accueil de Guichet.lu à l’adresse 11, rue Notre-Dame, à Luxembourg. À cet effet, ils devront prendre au préalable un rendez-vous en ligne. L’agent au Guichet se charge d’effectuer la démarche en ligne. Il suffit de lui présenter une carte d’identité et un relevé d’identité bancaire (RIB).

L'ÉTAT LUXEMBOURGEOIS A ÉMIS UN EMPRUNT DE 2,5 mia EUR À TAUX NÉGATIF POUR FAIRE FACE AU COVID-19

Le Grand-Duché du Luxembourg vient de placer avec succès une émission obligataire en vue de financer la lutte contre la pandémie du Covid-19 et aider l'économie nationale à surmonter cette crise sans précédent. L'emprunt de 2,5 milliards d'euros se compose de deux tranches, ce qui constitue une première pour le Luxembourg. La première tranche, d'un volume de 1,5 milliards d'euros a une maturité de 5 ans et la deuxième, d'un volume de 1 milliard d'euros, une maturité de 10 ans. Le taux (« yield ») pondéré moyen des deux tranches se situe à -0,035%. Veuillez trouver les communiqués de presse y relatifs sous Publications - Emprunts obligataires.

 

AVIS AU PUBLIC

Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures décidées par le Gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus, la Trésorerie de l’Etat, Caisse de Consignation, reste ouverte au public, mais ne sera accessible exclusivement que suivant prise de rendez-vous préalable (info@te.public.lu ; tel. 247-82715)

Afin d’éviter tout passage physique inutile et ainsi limiter les risques de contagion, le public est invité :

  • de consulter l’offre des services et démarches qui peuvent se faire à distance;
  • de considérer l’envoi de documents par voie postale ou électronique au lieu d’une remise en mains propres.

 

La Trésorerie de l'Etat en quelques mots

Trésorerie de l'Etat
© Trésorerie de l'Etat

La Trésorerie de l'Etat est placée sous les compétences du Ministre des Finances et sous la responsabilité du Directeur du Trésor.

Ses missions sont très vastes. Elle assure, entre autres, le paiement de toutes les dépenses de l'Etat et recouvre elle-même toutes les recettes non fiscales dont le ministre ayant le budget dans ses attributions la charge. Par ailleurs, elle assure la tenue de la comptabilité budgétaire et générale de l'Etat et fait la gestion des avoirs et engagements financiers de l'Etat. La Trésorerie de l'Etat fait également la fonction de Caisse de consignation.

Sur notre site votre trouvez de nombreuses statistiques concernant la Dette publique de l'Etat luxembourgeois (évolution, caractéristiques, ...), les participations de l'Etat ainsi que les garanties financières que l'Etat a accordées à diverses institutions.