Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS)

Missions / objets :

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a comme mission la planification, la mise en œuvre et l’organisation :

a) des secours aux personnes victimes de détresses vitales, d’accidents, d’événements calamiteux, de catastrophes, de sinistres et d’incendies ;

b) de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies ;

c) de la lutte contre les pollutions par produits nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ;

d) des mesures destinées à sauvegarder les biens, y compris l’environnement et le patrimoine culturel, lors d’événements calamiteux, de catastrophes, de sinistres, d’accidents, d’incendies, de crues et d’inondations ;

e) de l’assistance internationale des secours en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg en cas d'événements calamiteux ;

f) des dispositifs prévisionnels de secours lors de manifestations ou d’évènements comportant un risque particulier ;

g) de la formation en matière de lutte contre l’incendie et de secours ;

h) du Service d’aide médicale urgente, en abrégé SAMU.

Le CGDIS opère le Service d’incendie et de sauvetage pour le compte de l’Administration de la navigation aérienne.

Le CGDIS concourt à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, à la gestion de crises nationales, ainsi qu’aux secours d’urgence. Il est en charge des relations opérationnelles avec des organisations de sécurité civile au niveau transfrontalier, interrégional, européen et international.

En aucun cas, le CGDIS ne peut être chargé de missions de maintien de l’ordre public ou de gardiennage.

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Intérieur

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Président du Conseil d’administration :
M. BECKER Alain (Etat)
 

Vice-Président du Conseil d’administration :
Mme POLFER Lydie (Zone de secours CENTRE)


Administrateurs :
M. ARNDT Fränk (Zone de secours NORD)
M. BARTHELMY Roger (Zone de secours EST)
Mme ENSCH Florence (Etat)
M. HILDGEN Jean-Lou (Etat)
M. JUNGEN Tom (Zone de secours SUD)
M. MALHERBE Michel (Zone de secours CENTRE)
Mme MARCHAL Nadine (Etat)
M. MELLINA Pierre (Zone de secours SUD)
Mme MULLER Clara (Etat)
M. PAULY Luc (Zone de secours NORD)
M. REITER Marc (Etat)
M. SADLER Jean-Marie (Sylvicol)
Mme VILAR Patricia (Etat)
M. ZANOTELLI Laurent (Etat)

Dernière mise à jour 

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