Luxembourg Insitute of Health (LIH)

Missions / objets :

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un institut public de recherche biomédicale axé sur la médecine de précision visant à devenir une référence en Europe dans la translation de l'excellence scientifique en bénéfices significatifs pour les patients.

Au LIH, nous plaçons le patient au cœur de nos activités. Cela signifie que nous croyons fermement que nous avons une obligation collective envers la société d'utiliser les connaissances et la technologie issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct et tangible sur la santé de la population. C'est pourquoi nos équipes dédiées de chercheurs multidisciplinaires visent l'excellence et génèrent des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L'institut encourage les collaborations, les technologies de rupture et l'innovation des procédés comme des opportunités uniques pour améliorer l'application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

A travers de nombreux projets, le LIH et ses partenaires s’appuient sur l’adoption de nouvelles technologies digitales, de l’intelligence artificielle et de données de vie réelle afin de mieux répondre aux besoins des patients et de la société en termes de traitements personnalisés et de prévention. Cela implique la création d’un environnement propice à l’utilisation des données dans le secteur de la santé au Luxembourg, axé sur un système informatique interopérable entre les différents acteurs du secteur et les institutions de recherche. L'objectif spécifique est d'utiliser les données cliniques et l'intelligence artificielle dans la prise en charge de maladies liées au système immunitaire. 

Un objectif stratégique supplémentaire du LIH est de faire progresser et de favoriser la recherche collaborative et translationnelle dans le cadre de Research Luxembourg et du Personalized Medicine Consortium, qui comprend le CHL, le LIH/IBBL, le LNS et l'UL/LCSB en tant que partenaires. Des processus de qualité standardisés sont nécessaires pour pouvoir évoluer vers la génération de données de haute qualité basées sur les patients et permettre ainsi de générer des résultats de recherche pouvant être traduits en bénéfices directs dans le contexte clinique. A cet égard, l'engagement des cliniciens dans les programmes de recherche est un élément clé. 

Cette vision stratégique permettra à terme aux patients luxembourgeois de participer à des essais cliniques plus importants, en particulier de phases 2/3, en collaboration avec des partenaires pharmaceutiques, ouvrant ainsi la possibilité d'accéder à de nouvelles approches expérimentales, telle que l’immunothérapie cellulaire. 

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Président du Conseil d’administration :
Dr BAERTZ Gregor (Indépendant)


Vice-présidente du Conseil d’administration :
M. POOS Xavier (Indépendant)


Administrateurs :

Mme BACK Lysiane (Indépendant)
Dr BERTHET Françoise (Indépendant)
Dr BREMER Viviane (Indépendant)
Dr BRUECKLER Carole (Indépendant)
Prof. Dr KOHL Alain (Indépendant)
Dr MÜLLER Robert (Indépendant)
Me SCHILTZ Pierrot (Indépendant)

Commissaire du Gouvernement :
M. MISTERI Pierre (Etat)

Direction - membres :

Prof. Dr NEHRBASS Ulf
Chief Executive Officer

M. GRABOWSKI Marc
Chief Financial and Administrative Officer

Prof. Dr NICLOU Simone
Director of the Department of Oncology

Dr FAGHERAZZI Guy
Scientific Director of the Department of Population Health

Prof. Dr OLLERT Markus
Director of the Department of Infection & Immunity

Dernière mise à jour 

Haut de page