Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Missions / objets :

Le LISER a comme mission spécifique, conformément à la Loi du 3 décembre 2014 des centres de recherche public, « de réaliser des activités de recherche fondamentale et appliquée en sciences sociales dans le dessein de faire progresser les connaissances, d'éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques au niveau national et international en rapport avec le tissu social, le tissu économique et le développement spatial et d'informer la société ».

Cette mission spécifique s'inscrit dans le contexte particulier du Luxembourg, qui est un pays imprégné, de par son histoire et en tant que membre fondateur de l'Union européenne (UE), des valeurs de croissance économique équilibrée et de cohésion économique et sociale.

Dans ce cadre, le LISER a pour objectif d'être un institut de recherche socio-économique internationalement reconnu, spécialisé dans l'analyse des mutations sociétales. Par ses recherches pluridisciplinaires, il contribue de manière proactive et ciblée au développement durable et inclusif des sociétés au niveau national et international.

Le Luxembourg et la Grande Région constituent un laboratoire de recherche privilégié en sciences économiques et sociales en raison de la pluralité des nationalités, institutions et politiques présentes, du multiculturalisme et du multilinguisme des populations et du pouvoir d'attraction économique que le Luxembourg exerce au cœur de l'Europe. Ces singularités offrent au LISER des terrains de recherche lui permettant d'apporter de nouvelles réponses aux enjeux économiques et sociaux, afin de contribuer à la construction d'une « société du savoir » de demain respectueuse des valeurs de cohésion et d'inclusion.

Les défis sociétaux ne connaissent de frontières ni entre institutions ni entre disciplines. Ils exigent d'être traités de manière holistique de façon à prendre en compte toutes les dimensions et l'interdépendance entre celles-ci. Pour répondre à cette complexité du terrain, la force singulière de l'institut est à la fois son interdisciplinarité et sa pluridisciplinarité.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Contribuer à la construction d’une société durable et inclusive et à l’avancement des connaissances scientifiques en matière sociale et économique. Améliorer les performances scientifiques dans la continuité des programmes pluriannuels précédents, afin de devenir une référence scientifique nationale et internationale dans différents pôles thématiques. En accroissant la qualité de ses travaux, le LISER gagnera en crédibilité, ce qui lui permettra d’augmenter ses possibilités de financements externes (tant compétitifs que contractuels, aux niveaux national et international), d’accroître son influence et son impact sociétal (auprès de la société civile, des pouvoirs publics, du secteur privé et de la population) et, enfin, d’amplifier son attractivité à l’égard de partenaires extérieurs (chercheurs de haut niveau et réseaux internationaux de qualité

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Ens. sup. recherche

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Président du Conseil d’administration :
Mme HOFFELD Véronique (Indépendant)


Président du Conseil d’administration :
M. GOY Jean-Marc (Indépendant)


Administrateurs :

Mme BALLOUHEY-DAUPHIN Valérie (Indépendant)
M. BAULER Tom (Indépendant)
M. CLEMES Jim (Indépendant)
M. LÜSCHER Claude (Indépendant)
Mme RECKINGER Carole (Indépendant)
Mme SCHILTZ Aline (Indépendant)
M. WEYDERT Nico (Indépendant)

Commissaire du Gouvernement :
Mme HUBERTY Christiane (Etat)

Direction - membres:

Mme MULLER Aline
Directeur général

Directeurs des départements de recherche :

M. DIJST Martin
Département Développement Urbain et Mobilité

Mme GATHMANN Christina
Département Marché du Travail

M. PELUSO Eugenio
Département Conditions de Vie

Directeurs des programmes de recherche :

M. DOCQUIER Frédéric
Programme Crossing Borders

M. SUHRCKE Marc
Programme Health & Health Systems

M. CATANZARO Daniele
Programme Digital Transformation

Directeur de la plateforme de recherche :

M. KRUTEN Thierry
Data Centre

Support à la recherche :

Mme DEWULF Karen
Quality Assurance & Process

Mme KOHL Ulrike
People Management

Dernière mise à jour 

Haut de page