Centre de coordination des projets d'établissement (CCPÉ)

Missions / objets :

Les projets d’établissement sont régis par la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées.

Art. 7. Chaque lycée peut établir un projet d’établissement.
Celui-ci définit, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et administratives, les objectifs propres à l’établissement.

Il a pour objet:

  • de promouvoir des initiatives pédagogiques et d’action éducative;
  • d’organiser des activités périscolaires, notamment celles à caractère culturel et sportif;
  • d’engager des actions facilitant l’accès à la formation professionnelle, la transition à la vie active et la réinsertion professionnelle, notamment celles qui comportent le travail en entreprise ou le partenariat avec une entreprise ou une collectivité, ainsi que des initiatives qui, à des fins pédagogiques, développent des activités à caractère économique.

Le Centre de Coordination des Projets d’établissement est régi par la loi modifiée du 4 septembre 1990 portant réforme de l’enseignement secondaire général (Art.42 à 44).

Art.42. (1) Il est créé auprès du Ministère de l’Education nationale un établissement public dénommé Centre de coordination des projets d’établissement, désigné par la suite le Centre, qui a la personnalité juridique et l’autonomie financière.
(2)  Le Centre a pour objet de promouvoir, de coordonner, de gérer et d’évaluer les projets d’établissement.
(3)  Le Centre est géré dans les formes et selon les méthodes à déterminer par règlement grand-ducal.
(4)  Le conseil d’administration du Centre comprend:
1.  trois représentants du ministre;
2.  un représentant de chacune des chambres professionnelles concernées;
3.  quatre représentants des directeurs des lycées.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Le CCPÉ s’occupe de la coordination des projets d’établissement (Pé) dans les différents lycées et a pour objectif de promouvoir des Pé dans les différents établissements, en fonction de leurs propres besoins et en concordance avec les politiques éducatives du MENJE.

Données fondamentales :

Ministère de tutelle

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Capital social souscrit

n.d.

Nombre de parts sociales

n.d.

Valeur nominale d'une part sociale

n.d.

Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat

n.d.

Taux de participation de l'Etat

100%

Valeur nominale de la participation

n.d.

Capital souscrit non versé

-

 

Conseil d'administration - Membres :

Présidente du Conseil d’administration :
M. STRAUS Patrick (Directeur du Lycée Guillaume Kroll)

Vice-présidente du Conseil d’administration :
M. Marc MICHELY (Etat)

Administrateurs :

M. BOHNERT Robert (Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics)
M. BRITZ Joseph (Directeur de l'Ecole de Commerce et de Gestion - School of Business and Management)
Mme CHAINE Carole (Directrice du Lycée Aline Mayrisch)
M. EYSCHEN Frank (Directeur du Lycée des Garçons)
M. FRISING Carlo (Chambre des salariés)
M. GROSS Marc (Chambre des Métiers)
M. LINCKELS Serge (Etat)
M. REILAND Guy (Chambre d'Agriculture)
Mme SCHAACK Catherine (Chambre de Commerce)

Commissaire du Gouvernement :
Mme GIERES Elisabeth (Etat)

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